On plonge dans l'univers de 7 danseurs en confinement, sans scène ni public.
En ce temps particulier… place à la résilience et à l’acceptation de nos multiples états d’âme! Une chose est sure, mieux vaut être indulgent envers soi-même. Il n’y a pas de « bonne » façon de vivre cette période. Par contre, histoire de s’inspirer mutuellement, 7 danseurs ont accepté de nous partager leur univers en confinement.
Florence Gagnon-Rock, membre des troupes 5 Alive et District 5
« Mon moral général durant le confinement est comme la météo du printemps. Parfois grise et froide, d’autres fois d’une belle fraîcheur qui annonce le début du beau temps. »
Florence nous confie qu’elle essaie tout de même de rester positive et de prendre soin d’elle. Elle suggère d’ailleurs à tous de se trouver de nouveaux passe-temps, de lire et bien évidemment de DANSER! « La danse est mon remède lorsque les temps sont gris, elle m’aide à surmonter de nombreuses épreuves! »
Elle profite des cours de danse disponibles en ligne, qui lui permettent de rester à jour et de perfectionner son art. D'ailleurs, une de ses plus belles découvertes du confinement est la multitude d’entraînements en ligne!
« Je vous conseille la chaîne sur YouTube MADFIT , une ancienne danseuse canadienne qui produit des vidéos d’entrainement. Ces entraînements me permettent de rester en forme et d’améliorer ma souplesse. »
Florence fait aussi du freestyle au quotidien. « Je danse dans la cuisine, dans le salon, dans le corridor et même sous la douche ! Cependant, ma pièce préférée est sans doute mon sous-sol, car l’ambiance est propice pour un épanouissement artistique. »
Elle a aussi redécouvert un ancien passe-temps, la fabrication de bracelets brésiliens. Ça lui permet de se changer les idées et de remplir sa journée de joie :)
Son truc infaillible pour casser une mauvaise journée? Se ressourcer en marchant dans la forêt.
« C’est un excellent moyen de se retrouver et de se remonter le moral. L’important est aussi de faire une activité qui nous plaise. Écouter des séries, faire de nouvelles recettes, parler au téléphone avec des amis… Moi j’ai un petit plaisir coupable pour les mots croisés et les séries Netflix comme Grey’s Anatomy, la Maison De Papier et Community. Mais mon passe-temps coup de cœur est évidemment toujours la danse! »
S'entraîner le corps c'est bien, mais il ne faut pas oublier de s'entraîner aussi le moral. Le petit exercice mental de Florence en est un bon exemple :
« Train your mind to see the good in every situation »
Ça semble difficile? Le secret est pourtant dans le texte… « Train » ! …Avec de la pratique on y arrive, promis ;)
On suit Florence sur ses pages Facebook et Instagram, en attendant de pouvoir la voir danser sur scène avec ses troupes :)
FB: Florence Gagnon-Rock / IG: flogaro
IG: 5alive_officialteam / IG: district5_officialteam
Laurence Brière, membre de la troupe C4
Pas le temps de s’ennuyer dans la maison de Laurence Brière! Bien que le confinement lui fasse vivre une multitude d’émotions, elle est en mode « créatif » à temps plein.
« Moi à la maison, je ne m'ennuie jamais! Je suis constamment en quête de nouveaux projets! Créer me rend tellement heureuse et fière de moi! Une belle productivité je dirais. Que ce soit dans ma danse, mes dessins de mandalas ou tous autres projets créatifs, je sais que mon temps est bien utilisé. »
D’ailleurs, ce temps « enfermé avec elle-même » lui est idéal pour focusser sur sa technique de danse, essayer plein de trucs et se laisser aller. « Je pratique surtout des ''drills'' et freestyle. Je prends le temps de me filmer, analyser ce que je veux améliorer, me challenger sur certaines choses que je veux travailler. »
Le temps gagné par tous ses engagements et déplacements annulés lui a aussi permis de reconnecter avec la lecture. « Je ne prenais plus le temps de juste, arrêter deux secondes, me décoller des écrans, pas de musique, juste lire et relaxer. Ça m'a fait réaliser à quel point lire me manquait ». Et elle se promet de s'assurer de conserver cette belle habitude après la quarantaine.
Comme toutes les journées ne peuvent être toujours aussi roses, quand plus rien ne va, son meilleur remède c’est… L’AIR! Sortir prendre l’air !
« Juste aller sur le balcon, prendre une marche ou promenade à vélo! C'est fou comment l'air fait du bien ! Aussi je réalise qu’être trop devant les écrans, ça m'alourdie, ça me fait perdre un temps précieux où je pourrais être plus créative et productive! »
Son petit coup de cœur actuel : Réaliser l’importance de la famille. Y accorder du temps. Un appel, un câlin (quand ce sera permis!). Passer par chez son grand-père pour le saluer sur son balcon. Juste profiter de la famille.
Ses 2 citations bien-être:
Rien n'arrive pour rien
« Je pense que l'univers est bien fait, et que peu importe ce qui arrive sur notre chemin, que ce soit une rencontre, une défaite, un confinement, etc.… C'est là pour nous faire grandir ».
Pour se désennuyer en faisant du shopping, on va zyeuter les Mandalas de Laurence sur sa page Facebook! Elle y expose ses créations qu’on peut acheter, et nous donne même des trucs pour dessiner (presque) aussi bien qu’elle! Parce que oui, chez Laurence, artiste et entrepreneure font très bon ménage!
FB: Mandala Laurence Brière / IG: mandalalaurencebriere
FB: Laurence Brière / IG: Laurence Brière C4
FB: C4 Dance co. / IG: c4.official
Yannick Fahey, membre troupes Seem So Far et Maddz
Les jours se suivent et se ressemblent ?... Peut-être pas tant que ça finalement, si on considère que notre état émotionnel et notre motivation sont très variables… Donc on accepte, et on s’adapte.
« Chaque jour est différent. Certains jours je me sens super bien j’ai la motivation dans le tapis et j’ai envie de bouger sans cesse ! D’autres fois c’est le contraire, je n’ai aucune motivation et je n’ai pas envie de bouger. Je me remonte le moral en me donnant des projets, mais je me laisse aussi des journées à ne rien faire de temps en temps. Je crois que c’est important de s’accorder une pause et de ne pas toujours essayer d’être trop productif même si on a tout le temps du monde. »
Bien qu’un danseur puisse danser n’importe où, même sans studio, sans scène, ni public, l’ambiance et l’effet de groupe lors des entraînements (dans un contexte normal) font une énorme différence ! L’énergie ressentie dans un cours est un phénomène qui ne pourra jamais être remplacé par les classes en ligne...
« Je ne suis pas encore vendu aux classes en ligne (quoi que ce soit une excellente initiative). Il manque l’ambiance et l’énergie d’un cours, il manque le partage entre élèves pour ma part. Je trouve ça moins motivant sans interaction. Donc je focus plus sur mon freestyle. Je crois que c’est un bon moment et une bonne opportunité de retourner aux bases et de travailler sur mes fondations, de les incorporer plus dans mon freestyle. Je danse dans mon sous-sol, où je me sens isolé du monde et ça me permet de connecter avec moi-même et explorer ma capacité de mouvements plus en profondeur. »
On a tous un vieux passe-temps qu’on a mis de côté avec les années par manque de …temps ! Pour Yannick, un de ceux-là est la photographie. Comme YouTube est rempli de tutos sur le sujet, il en profite pour approfondir ses connaissances et apprendre les fonctionnalités de sa caméra. « Je me suis acheté une caméra sur Amazon, et j’ai pu prendre le temps d’explorer ce passe-temps oublié, ce que je n’aurais pas fait sans le confinement. »
Et tant qu’à être en mode « apprentissage » sur YouTube, il explore aussi plein d’autres sujets divers, question de stimuler son cerveau. Plutôt une bonne idée :) Ça lui permet aussi de rester positif, et lui évite de se lancer dans de gros projets de ménage à répétition! En cas de panne de motivation, prendre une marche ou écouter de la musique ont toujours un bon effet.
« Aussi, je me surprends souvent à dire « advienne que pourra », surtout avec le confinement. C’est super important de se rappeler qu’il ne faut pas trop s’en faire avec les choses qu’on ne contrôle pas, sinon on se rend fou à chercher des solutions qu’on n’a pas. »
On a demandé à Yaninck quelles étaient ses lectures coup de cœur actuellement:
« Les livres de Mark Manson L’art subtil de s’en foutre et Tout est foutu. Malgré le manque de sérieux des titres, ce sont d’excellents livres pour se donner une propre introspection et pour changer sa perception des petites choses de la vie. Ce sont des livres crus et honnêtes que je recommande à tout le monde. »
Merci pour ce partage d’idées inspirantes Yannick! Et comme on ne pourra voir ce que Seem So Far et Maddz avaient préparé avant un bon petit bout de temps, on peut toujours voir les exploits de Yannick sur ses comptes Instagram et TikTok !
FB: Yannick Fahey / IG: sweet.fahey / Tiktok : @sirmcflyy
Émilie Wilson, danseuse chez DMA
Des fois, on cherche dont le bonheur trop loin, et des solutions trop compliquées! Tant qu’à être confinés, veut mieux garder ça simple et apprécier les petites choses qui nous entourent. C’est le cas chez Émilie et son attitude est plutôt rafraîchissante dans les circonstances!
Un avantage à devoir être chacun chez soi : faire les choses à son rythme. Personne pour juger de notre efficacité! C’est un détail qu’Émilie voit positivement. « Je suis une personne très lente de nature, donc je peux faire tout à mon rythme. Je viens d’ailleurs d’envoyer mes impôts donc je me sens libérée et heureuse. » Quand on parle d’apprécier les petites choses, en voilà une!
La danse fait partie d’Émilie, que ce soit en confinement ou non. Elle donne des classes en ligne chaque semaine et continue de danser et de se laisser aller chez elle.
« Je donne des classes en ligne sur le compte Instagram de DMA, puis j’adore freestyler seule dans le bordel de ma chambre à coucher ou quand je vide mon lave-vaisselle »
Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir un espace idéal de danse pour se laisser inspirer! No excuse!
Autre avantage de la mise sur pause de toutes nos activités, on a plus de temps à accorder à ceux qu’on aime et à explorer de nouveaux passe-temps.
« Je peux définitivement passer plus de temps de qualité avec mon copain et mon chien Sybelle. Je peux aussi prendre le temps de me maquiller style Drag-Queen. J’ai toujours adoré cette forme d’art et j’ai commencé à me pratiquer. Je peux prendre le temps de penser à des concepts de photo et de les réaliser avec l’aide de mon copain. »
Sortir prendre une marche avec son copain et son chien Sybelle sont aussi des choses toutes simples dont elle peut profiter maintenant. En plus c’est une bonne activité pour garder le moral.
Histoire de s’immiscer un peu plus dans l’univers d’Émilie, on est curieux de savoir :
Pour te redonner le sourire, tu écoutes quoi ? « Pour me changer les idées, j’écoute Friends ou Phinéas et Ferb »
Ta source de bien-être ? « Je dirais que ma tasse de café à chaque matin me procure beaucoup de bien-être! »
Ta citation préférée ? « Vous pouvez être tout ce que vous voulez être, il suffit de vous transformer en tout ce que vous pensez que vous pourriez être » -Freddy Mercury
Une découverte coup de cœur de la quarantaine ? « J’ai découvert que j’adore les chips Tostitos au Jalapenos avec de la salsa. Je pourrais en manger un paquet par jour. J’ai découvert aussi qu’il est beaucoup plus amusant de faire mes commissions à vélo! »
Parce qu’elle est si pétillante et inspire la bonne humeur (et si talentueuse!), on se donne rendez-vous lors de ses classes en live sur Instagram via le compte de DMA!
FB : Emilie Wilson IG : tiiwiil
Sabrina Piscollo, membre de la troupe Krankyd
Après une année ultra chargée pour Sabrina, cette quarantaine se présente telle une invitation à faire la pause… Alors qu’elle était en pleine tournée Révolution avant la suspension des spectacles au Québec, le stress et la fatigue physique étaient plutôt intenses. C’est avec le moral en mode zen qu’elle nous partage ses états d’âme pendant le confinement.
« Je me sens plutôt relax, car les seuls aspects à quoi je pense sont ma famille, mes amis et surtout mon bien-être. (…) pour nous les danseurs, la danse est un soutien moral, mais personnellement, j’ai tellement eu un rush de danse que je suis en mode pause de la danse… J’y pense souvent à danser, mais pour moi danser sans ma famille (Krankyd), j’ai de la misère. »
Tout en poursuivant son cours de massothérapie malgré la quarantaine, les préoccupations quotidiennes de Sabrina se sont orientées vers de nouvelles priorités. Au premier rang, sa famille.
« J’ai découvert qu’il faut passer le plus de temps possible avec les personnes qu’on aime, exemple nos parents. Je passe beaucoup plus de temps avec eux dehors dans ma cour à prendre de l’air frais. Je n’ai pas été souvent avec mes parents ces temps-ci et je peux vous dire que c’est le meilleur remède moral que je pourrais avoir sur la terre! »
Il n’est peut-être pas toujours facile de rester positif, mais Sabrina semble avoir quelques bons trucs pour s’assurer de reprendre ses esprits chaque fois qu’une mauvaise journée tente de se présenter. Elle arrive d’ailleurs à se relaxer et diminuer l’anxiété en écoutant toutes sortes de styles de musique.
Elle trouve aussi ressourçant de se rappeler une phrase marquante venant de son père. « On n’est peut-être pas riche, mais sache que ma richesse, c’est toi. » lui a-t-il dit lors de la finale de la 2e saison de Révolution.
« Pour moi cela signifie qu’il ne faut pas penser que la richesse ne vient que par l’argent. La richesse peut aussi parvenir des personnes les plus importantes à vos yeux et qu’on peut se passer de l’argent. »
Il faudra encore patienter avant de la revoir danser sur scène avec tous les autres danseurs de Révolution, mais on peut la suivre pour ne rien manquer de son retour, et revoir quelques highlights avec sa troupe Krankyd.
FB: Sabrina Piscollo / IG: sabrina.piscollo
Jason Lord, membre Dead Angle Crew
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le moral de Jason va bien! Papa d’un jeune garçon tellement mignon et nouveau propriétaire d’une première maison, admettons qu’il a de quoi ne pas s’ennuyer! Plusieurs projets de rénovations et la mise en place d’un jardin intérieur et extérieur occupent pour le moment très bien ses journées, mais il espère aussi perfectionner sa passion pour la photo et la vidéo, dont il se sert beaucoup en lien avec la danse.
« Mon moral est incroyable! Bien sûr il y a des moments où on s’ennuie de notre vie habituelle mais j’ai appris dans la vie à ne pas m’inquiéter avec les choses qu’on ne contrôle pas et à rester focus sur le positif. C’est aussi l’occasion de travailler sur soi-même, passer du temps en famille et faire tout ce qu’on n’avait pas le temps de faire avant! »
La danse occupe toujours une grande place dans la maison de Jason, confinement ou non! Mais la situation fait en sorte qu’il a dû s'adapter et donne maintenant des cours en ligne avec Zoom pour les Studios No Gravity et Movin Up, en plus d’offrir une vidéo capsule chaque semaine sur ses réseaux sociaux.
« Je fais aussi des pratiques avec mon crew et des petits get down sur Zoom, et des sessions freestyle chez moi avec mon fils et ma copine. »
Le freestyle a d’ailleurs toujours fait partie de ses habitudes. Dans le contexte actuel, il prend le temps de se filmer, même en pyjama!
« Nous n’avons pas la chance de performer devant un public mais se filmer aide à se pousser davantage! »
Quand le moral ne va pas, sa recette miracle pour transformer rapidement la journée en positif est de se faire un entraînement ultra intense.
« Ça règle toujours le problème. Et après je vais jouer avec mon gars et me laisse absorber dans son monde. Avec lui la vie est si simple… »
Jason nous a aussi ouvert la porte à son côté spirituel, en témoignant de son intérêt pour les livres sur la réalisation de soi et de son admiration pour un homme aux méthodes de méditation impressionnantes, « The Wim Hof Method ». Wim Hof détient plusieurs records Guinness pour ses techniques d’exposition au froid, et Jason s’intéresse à ses pratiques depuis maintenant 6 mois.
Connaissez-vous l’amour de Jason pour les Yoda Quotes? On en retient 2 qui nous font réfléchir:
Les moments coup de cœur en confinement pour Jason demeureront toujours ceux passés avec son fils, et ça se comprend!
« Quel plaisir de le voir grandir et partager des beaux moments chaque jour avec lui. Je l’aime tellement ❤️ »
Awnnnn! On craque!
Pour regarder les capsules de danse toujours impressionnantes de Jason et parfois apercevoir son « mini-me » trop mignon :
FB: Jason Lord
FB: Dead Angle Crew
Raphaëlle Sealhunter, membre de la troupe Seem So Far
On a demandé à Raphaëlle comment allait son moral de danseuse pendant la quarantaine?
« En ce temps de confinement, je me sens bien. Régénérée, motivée et en confiance. Bien sûre j’ai eu des hauts et des bas, mais le plus important c’était de m’éloigner du sentiment de peur et des mauvaises pensées pour les remplacer par des bonnes à l'aide de la danse, l’entraînement physique et de la méditation entre autres. »
Bien des danseurs avaient l’habitude des horaires chargés, mais il peut être difficile de se motiver sans routine imposée. Heureusement toute la communauté s’est rapidement mobilisée sur le web pour offrir une multitude d’options d’entraînements.
« J’avais l’habitude de prendre des classes de danse chaque soir, mais en confinement j’ai dû trouver un moyen pour poursuivre mon entraînement. Je prends quelques classes en ligne « live », mais ce que je préfère de tout c’est le défi d’apprendre des classes sur YouTube en regardant une vidéo de nombreuses fois et au ralenti. Je m’inspire des danseurs qui y performent. Ensuite, je me filme et je continue à pratiquer cette même chorée pour voir mon amélioration au cours de la semaine. Je prends ce temps aussi pour apprendre d’autres styles complètement différents tels que la salsa, les « stiletto heels » et même des trucs de cardio zumba. Je continue aussi mes cours de ballet avec YouTube et surtout j’ai plus de temps pour faire des bons étirements chaque jour et du freestyle. »
L’optimisme est de mise pour Raphaëlle et elle recherche avant tout l’équilibre. Elle varie ses passe-temps et essaie de nouvelles recettes de cuisine chaque jour, prend du temps pour dessiner ou trouver des idées de décoration et fait aussi de la couture.
« Si je me sens moins bien, je prends le temps d’aller prendre une marche dehors et passer du temps avec ma mère. Faire de l’exercice ou écouter un bon film. J’écoute des vidéos de motivation aussi, ça fait du bien. »
On a particulièrement aimé la citation coup de cœur de Raphaëlle :
À réfléchir…
Une autre de ses bonnes citations, qu’elle met de toute évidence en pratique : L’optimisme est un aimant à bonheur. Si tu restes positif, les bonnes choses viendront jusqu’à toi. (Joyce Meyer)
Son petit secret du bonheur :
« C’est la méditation! Prendre du temps pour faire le vide et respirer »
Raphaëlle nous invite à découvrir son entraînement favori depuis le confinement, le «Workout Program» de Chloe Ting, qui la pousse davantage et lui apporte une grande satisfaction personnelle.
On peut la suivre et revoir certaines de ses superbes performances sur ses pages de médias sociaux
FB: Raphaëlle Sealhunter / IG: _rsealhunter
leave a comment