Est-ce que votre forme physique (et mentale) est prête pour cette nouvelle saison?
Notre collaboratrice Josia Laberge propose quelques trucs simples pour améliorer notre condition et pouvoir faire face à cette saison particulière avec enthousiasme ⬇
Chaque nouvelle saison apporte son lot de moments fébriles. Nous sommes excités par ce qui est à venir, motivés et prêts à se dépasser à nouveau. Cette année, c’est une rentrée un peu plus particulière. Pour la plupart, le rythme des entrainements qui a grandement changé ces derniers mois a affecté notre forme physique et mentale, qui n’est peut-être pas aussi optimale que l’an dernier ! Afin de remédier à cette situation et pour se sentir d’attaque envers la nouvelle saison, nous avons rencontré Josia Laberge, entraîneuse certifiée et naturopathe, qui nous explique l’importance d’une saine hygiène de vie et partage avec nous ses meilleurs trucs et astuces pour améliorer nos performances :-D
Josia est aussi membre active des Cheerleaders des Alouettes depuis 2010 et Caoch/Chorégraphe au Studio KF pour certaines de leurs troupes compétitives. Elle a débuté la danse vers l’âge de 5 ans puis a poursuivi ses formations tout au long de son parcours scolaire. Forte d’un programme sport-études au secondaire, puis d’un DEC en danse, elle a été admise en 2009 à LADMMI (École de danse contemporaine de Montréal). C’est à ce moment qu’elle a saisi toute l’importance de prendre soin de son corps, qui devenait son outil de travail.
« Pendant mes 3 années à LADMMI, j’étais à l’école à temps plein en danse, j’avais des répétitions 2 soirs par semaine avec les Alouettes jusqu’à 22h30 à Montréal et j’enseignais à temps partiel le soir et la fin de semaine au Studio KF. Une hygiène de vie équilibrée et un entraînement adapté et optimal s’imposaient alors. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser au volet de l’entrainement physique et à vouloir découvrir des nouvelles techniques pour optimiser mes performances. »
Après avoir ajouté à son parcours une formation en naturopathie et une certification en entraînement, Josia veut maintenant partager son expérience et ses connaissances à quiconque désirant maximiser ses performances tout en optimisant son équilibre de vie. Une saine hygiène de vie lui a d’ailleurs prouvé qu’on pouvait limiter les risques de blessures lorsque notre corps est grandement sollicité, et conserver une bonne énergie pour traverser les longues semaines.
« La santé physique et mentale, c’est la base de tout. Une meilleure hygiène de vie, je parle ici de votre alimentation, de l’activité physique, du sommeil, de la gestion du stress, des relations interpersonnelles (etc.) sont les bases de tous les gestes, de toutes les émotions, de toutes les actions que vous poserez durant votre journée. Tous ces aspects sont étroitement liés les uns aux autres. Un sommeil optimal vous permettra d’être reposé et prêt à attaquer votre journée de façon positive et dynamique. L’activité physique que vous effectuerez au courant de votre journée vous permettra d’être plus concentré et apte à effectuer les tâches qui vous sont demandées. Et tout cela serait impossible et fait de façon non-optimale si vous ne donnez pas à votre corps les aliments sains et équilibrés qu’il mérite. Qui dit bon choix d’aliment, dit meilleure concentration, meilleure digestion, plus d’énergie, sentiment de bien-être et j’en passe. Faire attention à sa santé physique et mentale est tout simplement un must pour être la meilleure version de soi-même dans tous les aspects de sa vie. C’est le meilleur carburant pour mieux performer! »
Mais par où commencer?
Alimentation
L’alimentation est certainement un petit ajustement qui apporte beaucoup ! Premier piège dans lequel on peut tomber, le choix des collations entre les repas. Que choisissez-vous lorsque la faim vous prend rapidement? La plupart du temps, ce sera ce qu’il y a de plus rapide et simple, et nos réflexes se tournent souvent vers de mauvaises options. Mais qui a dit que bien s’alimenter devait être compliqué? Voici 2 collations suggérées par notre collaboratrice, qui sont ultra rapides, sans préparation et qui pourraient devenir vos meilleurs choix :
Humus et carottes
« La protéine contenue dans les pois chiche vous soutiendra tout au long d’une activité. Elle sera aussi bénéfique et essentielle pour la récupération après l’effort. J’aime bien choisir les carottes avec l’humus, car c’est un légume qui contient plus de sucre naturel qu’un légume vert par exemple, donc la carotte vous donnera le petit boost d’énergie nécessaire à l’activité. »
Sandwich galette de riz et beurre de noix
« La galette de riz nature tartinée de beurre de noix naturel (J’adore le beurre d’amandes, miam!). Le croustillant de cette collation est délicieux! Les glucides de la galette apportent de l’énergie et les lipides du beurre de noix soutiennent longtemps. »
Activité physique
Se lever le matin et s’entraîner à l’heure de coqs, ne fait pas nécessairement l’envie de tous. Par contre, prendre 30 minutes en soirée pour faire du bien à notre corps pourrait rapidement devenir une habitude quotidienne facile à adopter.
« Moi j’aime bien m’activer en soirée! Après une journée d’école ou de travail, on peut se sentir moins énergique, en particulier après le souper. Notre système met toute son énergie dans la digestion de notre repas et notre corps relâche les tensions et les stress vécus durant la journée.
Conseil #1 : 15 à 20 minutes de marche après votre repas. Cela vous permettra d’activer votre système et de lui donner un coup de main pour l’aider à digérer.
Conseil #2 : pars sans cellulaire! Prends ce temps là pour te connecter avec toi-même ou pour jaser avec le ou les membres de ta famille qui t’accompagnent. À ton retour devant ton émission préférée, voici une séquence d’étirements qui t’aidera à relâcher les tensions et à te préparer pour le dodo! Maintien chaque position entre 60 et 90 sec en respirant de manière profonde et lente. »
Étirement des fléchisseurs de la hanche (60 sec./hanche)
Étirement lombaire et chaîne médiane
Étirement de la chaîne antérieure et de la région abdominale
Étirement de la chaîne postérieure
Hygiène de vie et pièges fréquents
Josia nous a expliqué à quel point être en mouvement est synonyme de vie. C’est aussi vrai en période de blessure.
« En tant qu’entraineuse j’entends souvent: « j’ai mal au dos, au genou, à l’épaule etc., je ne peux pas m’entraîner. » C’est la première erreur que les gens font. L’immobilité est rarement la solution dans les cas de blessure. »
Bien qu’une période de diminution ou d’arrêt des activités est parfois recommandée pour laisser la phase inflammatoire faire son boulot, cette phase est généralement très courte. La remise en mouvement fait aussi parti, et est même essentielle, à la reprise entière de notre forme physique.
« La seconde erreur faite par les gens concerne leur alimentation. Elle est fréquemment faible en bons nutriments, en vitamines et en minéraux. Et généralement ils ne mangent pas assez! »
Eh oui, il peut être surprenant de se faire dire de manger plus, mais en fait, il s’agit de manger mieux, et plus! Des aliments variés, équilibrés, non-modifiés, au bon moment dans votre journée, mais vous devez manger! Génial non?
Coaching
Ajuster nos habitudes, même toutes simples, peut sembler un grand défi. En particulier quand on ne sait pas exactement comment, ou par quoi remplacer les mauvais réflexes, bien ancrés dans notre quotidien. Et parfois, les ajustements à faire sont clairs mais la motivation et la constance nous font défaut.
C’est pour ça que les entraîneurs sont là. Pour nous épauler vers nos objectifs. Après 8 ans en tant que spécialiste de l’entraînement et de la nutrition pour différents gym, notre précieuse collaboratrice s’est récemment lancée dans l’entreprenariat, ayant pour mission de propulser les gens vers une hygiène de vie saine, optimale et qui est en accord avec leur quotidien. Saviez-vous que l’atteinte d’un équilibre mental et physique améliore considérablement les performances générales? Des services personnalisés tels que ceux offerts par Josia peuvent être d’une grande aide pour y arriver. En ce qui la concerne, elle s’assure de faire développer chez ses clients un grand respect et amour de leur propre corps. Après tout, c’est le seul qu’on aura pour toute une vie!
« Dernièrement j’ai compris que je voulais transmettre cette passion à ma manière aux gens. Que je voulais créer un lieu d’échange, d’écoute, de partage et de travail qui permettra au client de s’épanouir durant leur processus santé. Je veux bâtir un lien professionnel basé sur la confiance, le respect et le plaisir qui permettra au client d’effectuer les changements nécessaires dans sa vie. »
Et la meilleure nouvelle dans tout ça? Il est possible d’obtenir les services de coaching de Josia en ligne pour les volets alimentation et entraînement, ou encore de faire l’expérience de sa passion contagieuse dans le confort de votre domicile, à l’heure qui vous plaira! De plus, une toute nouvelle aire de gym est présentement en construction à son domicile de St-Amable, où il sera aussi possible de se rendre pour profiter de toutes les installations et outils nécessaires qui seront sur place. Facile non? Pour en apprendre plus ou avoir recours à ses services, on suit la page Facebook de Josia Laberge, Entraineuse Certifiée, ainsi que son compte instagram Josia_Laberge.
Bonne saison! 🤸♀️😊
🖊Movement Apparel souhaite remercier Josia Laberge pour sa collaboration à la rédaction de cet article.
leave a comment